Cave Painter 1.gif (9570 octets)


Membre 
Fondateur
Historique
 du club
Ex président

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique du Club Lions de Granby

Le Lionisme a repris vie à Granby en 1984 après quelques années d’absence. Le Club Lions d’Acton Vale représenté par Lion parrain Marcel Ricard et du Lion guide Yvon Robert a fondé le Club Lions de Granby. La remise de charte eut lieu le 27 octobre 1984 aux 29 membres fondateurs sous la direction du président Dawson Parker. Le gouverneur à cette époque était Lion Claude F. Routhier. Lion Marcel Ricard est décédé le 29 juillet 2011.


Dès la première année, des cliniques de dépistage de glaucome furent organisées par Lion Roger Desgreniers. Cette première expérience fut très bénéfique au Lion président Dawson Parker puisqu’elle lui permit de dépister la maladie qui en était à ses premiers signes. Cette activité se poursuit encore aujourd’hui avec la visite de la Roulotte ophtalmologique mobile des Lions sous la responsabilité de Lion Myreille Gaumond.



 

LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS  DE 1984 À NOS JOURS

1984

Fondation du Club Lions de Granby le 7 mai 1984 et remise de charte, le 27 octobre 1984.
Le Club Lions de Granby lance sa première campagne de gâteaux.  Cette activité  deviendra la principale source de financement du Club
Le Club Lions de Granby organise une clinique de dépistage de glaucome sous la responsabilité du Lion Roger Desgreniers. Cette première expérience fut très bénéfique pour le Lion président Dawson Parker, puisqu’elle lui a permis de savoir qu’il était atteint de la maladie qui en était à ses premiers signes. Cette activité se poursuit encore aujourd’hui avec la visite, depuis 1998, de la Clinique ophtalmologique mobile des Lions qui a lieu habituellement à la mi-septembre.

1985

Le Club Lions de Granby organise pour la première fois la «  Visite aux aînés » au Centre d’accueil Villa Bonheur.  Cette  activité fait toujours partie de notre programmation.  Mais, depuis 2007, toujours à Villa Bonheur, le Club organise deux rencontres : la première à lieu à la  Saint-Valentin et prend la forme d’un après-midi de divertissement avec musique et jeux. Des cadeaux, pour tous les résidents sont offerts bien enrubannés.  Puis, la seconde est un pique-nique de la Saint-Jean.  Les Lions préparent les hot-dogs et hamburgers et font le service.  Le Lion René Lajeunesse s'en sera occupé pendant 19 ans. Depuis les années ‘90 et durant plusieurs années, les membres quittaient Villa Bonheur et se rendaient, avec chacun un p’tit plat, chez Jeannine et Lion André Léger pour manger, chanter, danser et jouer aux cartes. Quelle ambiance! 
Lors de l’été de la même année, une tradition, qui a cours encore aujourd’hui, était instituée soit le pique-nique du ou de la présidente élue. Tous les membres, conjoints, enfants, parents et amis sont conviés afin de fraterniser en s’amusant. Le repas ainsi que les activités proposées prendront différentes formes au cours des années, mais cela demeure une activité attendue durant la saison estivale.
Depuis les débuts du Club, des paires de lunettes ont été accordées autant à des enfants qu’à des adultes dans le besoin. Au cours des dernières années, un partenariat s’est formé entre le Club Lions de Granby et le Centre Opto de Granby pour l’octroi de lunettes à des enfants d’âge scolaire recommandés par le milieu de la santé.

1986

Afin de souligner la nouvelle année et permettre aux membres de se retrouver après la pause des Fêtes dans une activité où le plaisir et le divertissement sont à l’honneur , une autre tradition s’est développée, prenant différentes formes dépendant des organisateurs : la Soirée des Souhaits, réunissant les membres et leurs conjoints, des invités aussi, afin de partager un bon repas et s’amuser amicalement .

1988

Accueil officiel de la première femme dans le Club Lions de Granby.  Il s’agit du Lion Liette Perreault, intronisée le 4 mai 1988, sous le parrainage du Lion Ronald Blanchard.
Afin de palier au manque de financement pour le compte de l’administration, le Club Lions a organisé des « marchés aux puces » au cours desquels des espaces de vente étaient loués. L’activité s’est déroulée au cours des années 1988 à 1997 soit sur le terrain du Jardin Tropical (Halles de Granby), de Matériaux de Granby (Quillorama) ou du terrain de J.J.Gemme Fruits et Légumes.

1989

Création du district A-17, en mai 1989.  Le Lion Gouverneur était Normand Bujold (décédé en avril 2011)
Parution du 1er numéro du « Bulletin du Club ». Lion Ronald Blanchard en était le concepteur, le rédacteur et l’éditeur. Le bulletin est revenu sporadiquement au fil des années.

1990

L’Association Internationale a demandé aux clubs de former un « Comité des Effectifs ».
Cinquième Anniversaire du Club Lions de Granby, souligné par un Brunch au Granbyen, le 8 avril 1990.  Le responsable de l’activité est le Lion Rhéo Bernier.

1991

Le Club Lions de Granby instaure la tradition de nommer un membre à titre de Lion de l’année et crée le trophée du Lion de l’année qui porte le nom de Trophée Jean-Paul Messier, en hommage à ce membre Lion, décédé la même année. Il en fut le premier récipiendaire à titre posthume afin de souligner sa grande contribution au Club Lions de Granby
Lion président Normand Paré organise une activité Bingo au profit du Club.

1993

Le Club Lions de Granby est l’hôte du Congrès du District A-17 (aujourd’hui U-4) qui se tient les 23, 24 et 25 avril 1993. Le Club est alors présidé par le Lion René Lajeunesse. Le Lion Normand Boucher assume la présidence du Comité organisateur et Lion Gouverneur Guy Bachand, membre du Club Lions de Cowansville préside le Congrès. Cette année-là, le Club Lions de Granby est représenté au Cabinet du District,  par le Lion Normand Paré, à titre de président de la zone 55 Est.
Le Club Lions de Granby profite du Congrès pour inaugurer l’Arche de l’Amitié sur le boulevard Leclerc.

1994

Élection de la première femme au poste de présidente du Club Lions de Granby.  Il s’agit du Lion Diane Boucher, toujours active dans le Club.
Dixième Anniversaire du Club Lions de Granby, souligné par un  Souper « Meurtre et Mystère », le 15 octobre 1994.  Le responsable de l’activité est le Lion Ghislain Desrochers.

1995

Édition d’un livre de recettes par le Club Lions de Granby. Intitulé « À nos Chaudrons…Cuisinons avec les Lions », ce projet a été initié par le Lion Diane Boucher afin de recueillir des fonds pour le Club.
Début de la vente de menthes Lions.

1996

Montréal est l’hôte du Congrès International des Clubs Lions, du 8 au 13 juillet 1996.  Plusieurs membres du Club Lions de Granby y ont oeuvré comme bénévoles.
Les Loisirs de la Ville de Granby octroient au Club Lions de Granby la concession du restaurant du Stade de baseball  Napoléon-Fontaine.  L’aventure durera 3 ans, soit de1996 à 1998 .  Le projet a été initié par le Lion Bruno Bélanger pour apporter des fonds au Club.  Plusieurs membres du Club, notamment  les Lions Lise Desroches,  Denis Desroches, Johanne Bergeron et Suzelle Pelletier auront investi un nombre d’heures incalculables pour assurer le succès de cette activité.

1997

Le Club Lions de Granby organise sa première « Soirée de quilles » qui est devenue une de nos principales sources de financement. C’est le Lion André Léger qui en assume la responsabilité jusqu'en 2013.

1998

C’est la crise du verglas.  Le Club Lions de Granby est très actif dans l’organisation des secours à la demande du gouverneur Lion Jean-Noël Trahan d’Acton Vale. La présidente en poste Lion Myreille G. Blanchard et son époux Lion Ronald Blanchard, eux-mêmes sinistrés, verront à acheter et fournir les articles de premier secours pour répondre aux demandes des organisations d’aide de Granby et des villages environnants. Des organismes se verront également remettre des chèques afin de renflouer frigidaires et congélateurs.
Première visite de la Clinique Ophtalmologique Mobile des Clubs Lions du Québec en mai. Lion présidente Myreille G. Blanchard en est l’instigatrice. L’année suivante, l’activité se déplacera au magasin Zeller’s de Granby.
Confection des premières boîtes pour recueillir les lunettes usagées destinées aux pays en voie de développement. Depuis, le Club Lions de Granby est parmi les meneurs à ce chapitre au niveau du  Québec.

1999

Quinzième Anniversaire du Club Lions de Granby, soulignée par une Soirée Country, le 16 octobre 1999. Le responsable de l’activité est le Lion Mario Trépanier.

2000

Exposition à « Boréart » par le peintre Raymond LaPointe dans le cadre de « Canada 2000 » pour souligner le passage dans le troisième millénaire.  Les dons recueillis ont été remis au département de pédiatrie du Centre hospitalier de Granby.
Initiée par le Lion Myreille G. Blanchard, le Club Lions de Granby organise sa première « Corvée de desserts » pour le Souper de Noël des bénéficiaires de  Partage Notre-Dame. Ceux-ci se composent principalement de personnes seules, âgées, malades, itinérantes, pauvres et d’immigrants. Cette activité a duré six ans. Après une pause de quelques années, l’activité a repris en 2010 au profit de SOS Dépannage.
Avec la complicité de Zellers, le Club Lions de Granby met en place la « Décoration des œufs de Pâques » comme activité de financement.
Le Club Lions de Granby gagne le premier prix pour le nombre de lunettes usagées recueillies, lors du Congrès du District du multiple U

2001

Première édition de la Clinique de sang organisée conjointement avec Héma-Québec sous la responsabilité du Lion Ghislain Desrochers. L’activité s’est poursuivie jusqu’en 2003.
Le Club Lions de Granby s’est classé 4e au « Concours d’Efficacité des clubs » lors du Congrès du District U-4.
Les membres du club entament une association avec la section de Granby des Maladies du Cœur en tant que bénévoles (téléphonistes et baladeurs) lors du téléphone-don annuel qui a lieu en février.

2002

Création du Site Web du club Lions de Granby par Lion Étienne Goudreau
Le Club Lions de Granby s’est classé 3e au « Concours d’Efficacité des clubs » lors du Congrès de District U-4.

2004

Vingtième Anniversaire du Club Lions de Granby, souligné par une « Soirée masquée en blanc et noir »,  le 23 octobre 2004.  Le responsable de l’activité est le Lion Mario Trépanier.
Création d’un spectacle réunissant chants, danses, théâtre, comédie, au profit de la Fondation Nazareth-Louis Braille qui a lieu en janvier et auquel les Lions de Granby apportent leur concours. Le Lion Jean Patenaude en est l’idéateur et le concepteur, ayant lui-même bénéficié de l’aide de la Fondation. Il a été secondé par sa fille Annie, ex-membre Lion.  Depuis 2009, les profits de ce spectacle sont versés à la Maison Diapason.

2005

Implantation de l’activité : « Emballages Sears » à l’occasion de Noël, la St-Valentin et la Fête des Mères. Initiée et coordonnée par le Lion Lise Desroches, cette activité de financement s’est poursuivie jusqu’en 2008.

2006

Implantation de l’activité : « Souper à la fondue chinoise ». Initiée et coordonnée par le Lion Diane Moisan Trépanier, cette activité est devenue une importante source de financement des œuvres du Club Lions de Granby.
Le Club Lions de Granby s’est classé premier au niveau du District U-4 pour le recrutement de nouveaux membres et premier également pour le nombre de lunettes usagées amassées (4 090 paires)

2007

Le Club Lions de Granby remet aux pompiers de Granby une cinquantaine de « Toutous Lions », vêtus de leur veste Lions.  Ceux-ci sont remis aux enfants lorsque les pompiers arrivent sur les lieux d’un sinistre. Cette initiative est celle du Lion Étienne Goudreau.
Corvée de rénovation au Domaine Lions de Montauban pour participer à la réalisation de ce prodigieux projet de camp de vacances destiné aux jeunes et aux personnes handicapées.  Cette activité est toujours inscrite à la programmation du Club.
Le Club Lions de Granby s’est classé au deuxième rang du District U-4 pour la quantité de lunettes usagées amassées
Le Lion Robert Giasson, responsable de la campagne des gâteaux et autres délices, innove en ajoutant une conférence de presse au calendrier du club afin de publiciser cette dernière.

2009

Vingt-cinquième Anniversaire du Club Lions de Granby et vingt-sixième édition de la Campagne des Gâteaux. Ces deux activités sont sous la responsabilité de Lion Robert Giasson.
En septembre, une nouvelle activité de financement pour l'administration du club soit une cueillette de pommes sous la responsabilité de Lion Normand Boulanger est créée. Cette activité se transformera trois ans plus tard en une cueillette de fruits divers avec Lion Marielle Pelletier responsable.

2010

Lion Myreille Gaumond Blanchard réactive l'activité de la Corvée de desserts, cette fois au profit de l'organisme SOS Dépannage.
En juin 2010, les Lions Mario Trépanier et Myreille Gaumond Blanchard se voient décerner par un comité spécial, le titre de Compagnon Melvin Jones en reconnaissance de leur immense contribution au Club Lions Granby. Les distinctions sont remises par Lion Claude Chiasson, président de la zone 53 ouest et président de la commission «Informatique et internet» District U-4

2012

Lion Robert Giasson devient le premier membre du Club Lions Granby actuel à être élu Gouverneur du District U-4
Le Club Lions de Granby se classe 1er au concours "Efficacité des clubs" du District U-4 avec 4 465 points
Une nouvelle activité de financement est créée sous la responsabilité des Lions Denis Dorval et Réjean Vallerand, soit le "Souper spaghetti et soirée country".

2013

Le Club Lions de Granby est l'hôte du congrès du District U-4 du 26 au 28 avril 2013 à l'Hôtel Le Castel. Fait inusité, c'est le club du gouverneur qui est l'hôte du congrès.
Lion Robert Giasson est élu Président du Conseil des Gouverneurs du District Multiple U, une autre première pour le club.
Le Club Lions Granby dévoile officiellement une deuxième bannière montrant que celui-ci est le domicile du Gouverneur Robert Giasson, District U4 2012-2013
Le Club Lions Granby fracasse le record au concours "Efficacité des clubs" et termine en tête du district U-4 avec 6 415 pts, 3 220 pts de plus que le club classé en 2e position (St-Romain) Suite à cette écrasante vistoire, le gouverneur 2014-2015 Michel Daragon change les règlements du concours pour ne compter qu'un viste par club au lieu du nombre de membres visiteurs.

 


Haut   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membres fondateurs 

Président fondateur

Dawson Parker

Vice-président

Simon Ménard

Secrétaire

Roger Desgreniers

Trésorier

Henri Côté

Directeur

Jean-Paul Messier

Chef de protocole

Bruno Bélanger

Animateur

René Lajeunesse

Publiciste

Guy Hamel

Autres membres fondateurs

Claude Beauregard

Jean-Marc Bisson

Ronald Blanchard *

Normand Boucher

Roger Chaput

Gilles Couture

Daniel Croteau

Serge Delorme

Sylvain Dugrenier

Serge Fausse

Réjean Favreau

Jacques Fortin

Michel Godbout

Gérald Grégoire

Gérard Landelle

Jean Landry

Robert Ménard

Richard Pelletier

Jacques Robert

Claude Tremblay

Ernest Turcotte

* membre actif  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présidents du Club Lions de Granby 

1984-1985

Lion Dawson Parker

1985-1986

Lion Roger Desgreniers

1986-1987

Lion René Lajeunesse  

1987-1988

Lion Guy Hamel

1988-1989

Lion Ronald Blanchard *

1989-1990

Lion Normand Boucher

1990-1991

Lion Normand H. Paré

1991-1992

Lion Normand H. Paré

1992-1993

Lion René Lajeunesse  

1993-1994

Lion Bruno Bélanger

1994-1995

Lion Diane Boucher

1995-1996

Lion Bruno Bélanger

1996-1997

Lion Normand Boucher

1997-1998

Lion Myreille Gaumond Blanchard *

1998-1999

Lion Ghislain Desrochers

1999-2000

Lion Johanne Bergeron

2000-2001

Lion Mario Trépanier

2001-2002

Lion Ronald Blanchard *

2002-2003

Lion Lise Desroches

2003-2004

Lion Michelle Poulin McDuff

2004-2005

Lion Diane Boucher

2005-2006

Lion Mario Trépanier

2006-2007

Lion Etienne Goudreau

2007-2008

Lion Robert Giasson *
2008-2009 Lion Robert Giasson *

2009-2010

Lion Myreille Gaumond Blanchard *

2010-2011 Lion Yves Proulx *
2011-2012 Lion Normand Boulanger *
2012-2013 Lion Paul-André DesRosiers *
2013-2014 Lion Yves Proulx *
2014-2015 Lion Robert Giasson *
2015-2016 Lion Micheline Lavoie*
2016-2017 Lion Micheline Lavoie*
2017-2018 Lion Micheline Lavoie*

* membre actif

 


Haut