HISTORIQUE DE LA CLINIQUE OPHTALMOLOGIQUE MOBILE
DES CLUBS LIONS DU MULTIPLE DISTRICT U-1  

L’originale - 1974

                                          

À l'été 1971, Monsieur Jack Watt, membre Lion du Club Lions de Weston de Toronto
communiquait avec le gouverneur du district A-8 du temps, M. Gilles Melançon pour lui
demander d'accepter un véhicule de marque Winnibago donné par les Clubs Lions de Weston et de Parkdale de Toronto.
 Celui-ci serait équipé d'instruments nécessaires aux examens ophtalmologiques et pourrait
 être utilisé dans les régions éloignées du Québec qui n'ont pas ce genre de service sur place.

Ce véhicule serait administré par l'Institut National Canadien des Aveugles (I.N.C.A.).

Monsieur Gilles Melançon a communiqué avec son confrère gouverneur de la grande région de la ville de Québec, Monsieur René Mathieu et tous les deux ont décidé d'accepter ce véhicule pour le mieux être de la grande population du Québec.

Le véhicule a été remis en 1971 aux membres Lions à la Place Ville-Marie à Montréal en

présence de Monsieur Claude Castonguay, qui était alors ministre des Affaires Sociales et de la Santé du Québec et des responsables de l'I.N.C.A. au Québec.

 

L'apport des membres Lions serait de contribuer financièrement aux frais généraux de ce projet. L'idée était toute appropriée puisque le mandat original des Lions était depuis 1925, de conserver et préserver la vue.

Dès 1972 grâce à l'appui financier des Lions et d'une subvention du Club de Hockey Canadien, une caravane Winnibago prenait la route pour desservir les régions éloignées du Québec, Le projet était géré conjointement par les Lions, l'Association des médecins ophtalmologistes du Québec et l'I.N.C.A. sous la direction du Dr. Arthur Labelle.

Cette unité était entièrement équipée d'instruments nécessaires aux examens ophtalmologiques et aux chirurgies mineures. Ainsi dès la première année, elle parcourt la Gaspésie. S'ajoutent ensuite l'Abitibi, le Lac Saint-Jean et la basse Côte-Nord.

 

 

L’unité actuelle  

 

C'est en 1988, que les Lions de la grande région métropolitaine, appuyé par la Fondation Internationale des Clubs Lions, furent en mesure de remettre l'unité actuelle. Cette unité inclut le même équipement qu'on retrouvait dans la caravane précédente. Par contre fut ajoutée une rampe d'accès pour les fauteuils roulants, permettant ainsi d'étendre le service aux Centres d'Accueil.

 

Cette clinique fournit maintenant des services ophtalmologiques durant près de sept mois par année. N'eut été de la persistance du Dr. Arthur Labelle et de l'appui incontestable de certains membres Lions du Club de LaSalle, dont la tâche, quoique souvent obscure a permis de maintenir sur la route le vieux véhicule Winnibago, (sans oublier l'aide des techniciens des ateliers municipaux) ou celle de levées de fonds pour financer la caravane de remplacement, ce service de premier rang n'existerait pas aujourd'hui.

 

L’unité actuelle fut achetée en 1988 au coût de 56,450$ et l’aménagement à l’intérieur de la boîte du camion fut supervisé de très près afin d’y retrouver toutes les installations nécessaires à l’entreposage et au bon fonctionnement d’un bureau médical. Le véhicule fut remis à l’I.N.C.A. qui l’administra jusqu’en 1993 alors que des difficultés financières firent craindre pour l’avenir de « La Tournée des régions ». Les Clubs Lions garantirent que ce service essentiel serait maintenu grâce aux fonds qu’ils étaient prêts à y investir, et en prirent possession en 1994. Un comité a été formé et il gère toutes les opérations de la Clinique Ophtalmologique Mobile encore aujourd’hui.

 

 

CONCRÉTISER L’ENGAGEMENT DE NOTRE MOUVEMENT :

 LA PRÉVENTION DE LA CÉCITÉ

La Clinique Ophtalmologique mobile est un véritable bureau médical sur roues. Les personnes examinées le sont par un professionnel, un ophtalmologiste, qui procède à un examen complet afin de détecter la présence de glaucome ou de toute autre maladie oculaire. S’il y a lieu, l’ophtalmologiste en service verra à faire un suivi ou à référer la personne dans son milieu le plus rapidement possible. La Roulotte a été conçue pour desservir les populations éloignées des services spécialisés essentiels à la préservation de la vision. De mai à septembre, elle fait une tournée à travers le Québec afin d’offrir des journées de prévention et sensibiliser la population aux services ophtalmologiques et leur permettre de passer un examen. En dehors de la grande tournée, des journées de prévention sont organisées au printemps et en automne par les Club Lions qui le demandent et qui, par la même occasion, tiennent une clinique de dépistage du diabète. C’est une occasion de démontrer à leur population les nombreux services et l’intérêt qu’ils portent à leur bien-être mais c’est surtout une opportunité unique de mettre en pratique leur slogan  « NOUS SERVONS ».

Les maladies oculaires chroniques évoluent lentement et souvent sans qu’aucun symptôme ne soit ressenti.  Toutes les personnes de 50 ans et plus n’ayant jamais consulté un ophtalmologiste ou qui ne l’ont pas fait depuis quelques années sont particulièrement invitées à se présenter à la clinique mobile car c’est souvent à cet âge que les symptômes se manifestent.  Une maladie des yeux traitée à temps peut prévenir des dommages permanents.  Un examen préventif est suggéré à toutes les personnes souffrant d’un problème oculaire, de diabète, de pression artérielle élevée, de maladies oculaires dans la famille, de strabisme.

À GRANBY DEPUIS 1998 

La première visite de la clinique ophtalmologique mobile à Granby date du 16 mai 1998 alors que la journée dépistage fut tenue sur la rue Principale, face au Théâtre Palace. Le Docteur Côme Fortin, accompagné d’une infirmière effectua 54 examens oculaires en quelques heures dans l’unité mobile et 4 autres infirmières, toutes employées du Centre Hospitalier de Granby effectuèrent dans le foyer du théâtre 70 prises de glycémie et de tension artérielle en plus de prodiguer conseils et suggestions sur l’alimentation.

L’Association des Diabétiques de la Haute-Yamaska, toujours partenaire présente à chaque année,  y offrit également de la documentation et des renseignements fort appréciés.

Fort d’une première expérience des plus concluantes, le Club Lions de Granby reçoit la visite de la clinique ophtalmologique mobile une seconde fois le 20 mai 2000 alors que le Docteur Stéphane  Dupont se joint à l’équipe des bénévoles de façon fort remarquée en procédant à 101 examens oculaires et que le directeur du magasin Zellers, Monsieur Pierre Dupond, offre aux organisateurs et bénévoles d’utiliser toutes les installations nécessaires à la tenue de cette activité avec courtoisie et empressement. À l’extérieur, des bancs et du café sont mis à la disposition des nombreuses personnes qui attendent d’être examinées alors qu’à l’intérieur, les deux infirmières présentes ainsi que deux membres de l’Association des Diabétiques de la Haute-Yamaska profitent de l’achalandage de cette grande surface pour effectuer 150 prises de glycémie et de tension artérielle tout en fournissant conseils et documentation.

L’activité se poursuivra à compter de 2001, en septembre de chaque année jusqu’à nos jours, toujours au même endroit avec le même succès. En 2004, le Docteur Michel Trottier, ophtalmologiste rattaché à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal se joignit à l’équipe. Aujourd’hui à la retraite, il se fait un devoir de participer à plusieurs journées de dépistage organisées dans différentes villes.

Nous pouvons remarquer, par l’accroissement de l’achalandage noté depuis 1998 que même si notre région est relativement bien desservie en soins ophtalmologiques, il y a encore beaucoup de personnes qui ne peuvent accéder à des examens oculaires en un délai raisonnable ou qui ne soupçonnent pas qu’elles sont atteintes d’une maladie oculaire parce que sans symptôme ou problèmes de vision (voir l’article dejournal en lien) et c’est là que l’unité mobile trouve toute sa raison d’être. Tous les  examens qui y sont effectués et ce, à travers la province, permettent à des milliers de personnes d’être diagnostiquées à temps ou tout simplement rassurées tout en désengorgeant les listes d’attente qui ne cessent de s’allonger tout ça dans une atmosphère d’entraide, de solidarité et de fraternité propre aux LIONS.

Voilà bien, pour nous membres Lions, la plus précieuse et signifiante activité s’inscrivant dans notre mission soit la prévention de la cécité puisque nous reconnaissons tous l’importance de la sensibilisation et du volet éducatif qu’une telle activité comporte.

« Vos yeux au cœur de notre mission »

 

   

Dr Michel Trottier, ophtalmologiste et Lion Robert Giasson, président du Club Lions de Granby 2007-2008.

20 Mai 2000
Dr Stéphane Dupont,
 Lion Johanne Bergeron,
  Lion Myreille Blanchard
et Marcel Maheu (Conseiller municipal).
Dr Dupont en 2000